Soutenance de Thèse de Marion Tellier, le 1er décembre 2006

TELLIER Marion telliermarion at YAHOO.FR
Tue Oct 31 15:06:16 UTC 2006


Chers collègues, anciens professeurs et amis,
    
   Après 4 ans de  travail, j'ai enfin le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma  thèse de doctorat ainsi qu'au pot qui suivra (vers 13h). Elle aura lieu  le vendredi 1er décembre 2006 à 9h30 précises, à l'UFR de Linguistique de Paris 7: 30 rue du château des Rentiers, 75013 Paris. Métro porte d'Ivry ou à 20 minutes à pied de la gare bibliothèque François Mitterrand.
        
    Thèse de doctorat en sciences du langage :
      L'impact du geste pédagogique sur l'enseignement/apprentissage des langues étrangères:
  - Etude sur des enfants de 5 ans -
  
    Thèse dirigée par Madame la Professeure Elisabeth  Guimbretière
  
  Jury:
  Mme Francine Cicurel, professeure à l’Université Paris III,  présidente du jury
    Mme Dominique Groux, professeure à l’IUFM de Versailles
    Dr Marianne Gullberg, Institut Max Planck de Psycholinguistique,  Nijmegen
    M. Kees  de Bot, professeur à l’Université de Groningen
              Résumé :
  Les didacticiens et les praticiens recommandent souvent l’usage du  geste en classe de langue, notamment dans l’enseignement précoce. En  effet, il est communément admis que les gestes pédagogiques aident  l’enfant à comprendre la langue étrangère et à la mémoriser. Pourtant,  il n’existe pas d’étude expérimentale visant à démontrer ceci. Cette  thèse a donc pour objectif d’étudier les gestes de l’enseignant de  langue étrangère en utilisant les concepts de la didactique des langues  en général et du FLE en particulier et en s’appuyant sur les  études  de la gestuelle. Par ailleurs, nous utiliserons les outils de la  psychologie cognitive afin de réaliser une série d’expériences sur le  geste pédagogique et son impact. 
          Nous  définirons, tout d’abord, le geste pédagogique et mettrons au jour ses  différentes fonctions dans la classe de langue. Puis, à l’aide d’une  méthodologie expérimentale que nous aurons élaborée, nous étudierons  l’impact du geste sur la compréhension et sur la mémorisation du  lexique en langue étrangère par des enfants de 5 ans. Enfin, nous  proposerons une intégration de la réflexion sur le geste en formation  de formateurs afin d’aider les enseignants à optimiser leur gestuelle  pédagogique.
          Mots-clés : 
  gestes pédagogiques, étude de la gestuelle, enseignement précoce des  langues étrangères, didactique des langues, didactique du FLE,  psycholinguistique, psychologie cognitive, apprentissage, acquisition,  compréhension, mémorisation, formation de formateurs, profil gestuel,  prototype gestuel, transcription et analyse des interactions verbales  et non verbales, multimodalité.
  

Marion TELLIER

UFR Linguistique - Equipe ARP
Université Paris 7 Denis Diderot
Case 7003, 2 place Jussieu
75251 Paris cedex 05

tel : 01 44 27 36 34 / fax : 01 44 27 79 19
 		
---------------------------------
 Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses.
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20061031/0008aa17/attachment.htm>


More information about the Parislinguists mailing list