Annonce : Groupe de travail sur l ’étude lin­guis­tique de la genèse édito­riale d’oeuvres lit­té­raires

Thierry Poibeau thierry.poibeau at ENS.FR
Mon Nov 19 17:08:55 UTC 2012


Chers Collègues,

L'ITEM (UMR8132, http://www.item.ens.fr/), en collaboration avec le LATTICE (UMR8094, http://www.lattice.cnrs.fr/), a lancé un groupe de travail sur l’étude lin­guis­tique de la genèse édito­riale d’oeuvres lit­té­raires. Quelques éléments de description de ce groupe de travail sont disponibles ci-dessous (et sur le site Web du LATTICE, http://www.lattice.cnrs.fr/Genese-editoriale-Approches). 

Pour des raisons logistiques, le groupe de travail ne peut accueillir trop de monde mais il est ouvert aux étudiants et aux collègues intéressés. Nous pensons par exemple que le sujet se prêterait particulièrement bien à un travail de Master 2 (a priori en science du langage, éventuellement dans une autre discipline) : l'étudiant bénéficierait de corpus et d'outils permettant de suivre et catégoriser la genèse d'oeuvres littéraire (notamment pour un texte de Ramuz). 

Les éventuelles personnes intéressées sont invités à se mettre en rapport avec moi dès que possible par mail (prénom.nom at ens.fr). Le groupe de travail s'est déjà réuni deux fois mais il est possible de prendre le train en marche !

Bien cordialement,

Thierry Poibeau (avec R. Mahrer et B. Vauthier, resp. du groupe de travail) 



-----------


http://www.lattice.cnrs.fr/Genese-editoriale-Approches

L’ITEM, en col­la­bo­ration avec le LATTICE, a lancé un groupe de travail commun sur l’étude lin­guis­tique de la genèse édito­riale d’oeuvres lit­té­raires (à travers notamment l’étude d’une oeuvre de Ramuz dont l’ITEM possède des copies au format élec­tro­nique — d’autres oeuvres sont pos­sibles). On s’intéresse à la genèse édito­riale car celle-​​ci suppose un texte déjà avancé. Loin du magma « brouillonnant » de la création, les « trans­for­ma­tions effec­tuées par l’auteur après la mise en cir­cu­lation du texte » (Lebrave 2009 : 18) ont peu retenu l’attention de la cri­tique géné­tique ; ce moment du pro­cessus soulève pourtant des ques­tions fondamentales.

Sur les données mises à dis­po­sition, il s’agira de dégager une typo­logie lin­guis­tique des réécri­tures qui com­plè­terait (notamment sur le plan syn­taxique et séman­tique) la grille désormais cano­nique de quatre opé­ra­tions (ajout, sup­pression, rem­pla­cement et dépla­cement) essen­tiel­lement basée sur des cri­tères gra­phiques et quan­ti­tatifs. L’ambition d’une telle typo­logie n’est pas tant de cata­loguer des « types de réécrivain » et des « types de re-​​écriture », que d’inventorier les points de vue lin­guis­tiques pos­sibles sur la trans­for­mation d’un segment textuel en un autre. Car ces points de vue sont aussi les condi­tions lin­guis­tiques de la réécriture (ce qu’on pourrait appeler, sur le modèle de la théorie de l’argumentation : des lois de passage).

Par manière d’hypothèse, on peut énumérer quelques points de vue lin­guis­tiques pos­sibles sur la sub­sti­tution :

	• sub­sti­tution fondée sur le signi­fiant
	• sub­sti­tution fondée sur le signifié (des­cription appuyée sur une analyse com­po­nen­tielle ?)
	• sub­sti­tution réor­ga­nisant la syntaxe de l’énoncé incident
	• sub­sti­tution trans­formant la modalité énon­ciative
	• sub­sti­tution renforçant/​affaiblissant la cohésion tex­tuelle
	• sub­sti­tution réor­ga­nisant l’espace gra­phique du texte
	• sub­sti­tution fondée sur une évolution de la langue
	• sub­sti­tution fondée sur une évolution de l’interdiscours


Séances prévues rue d’Ulm, les ven­dredis 26 octobre, 16 novembre, 7 décembre 2012, et 25 janvier, 22 février, 22 mars, 17 mai et 3 juin 2013 de 14h15 à 17h.


Quelques références

	• Pierre-​​Marc de Biasi 2005 (2000) : La Géné­tique des textes, Paris, Armand Colin.
	• Almuth Gré­sillon 2008 : La Mise en œuvre, Paris, CNRS Edi­tions, chap. 12 en par­ti­culier.
	• Roy Harris 1993 : La Sémio­logie de l’écriture, Paris, CNRS Edi­tions.
	• Jean-​​Louis Lebrave 2009 : « Manus­crits et lin­guis­tique de la pro­duction écrite », Géné­tique de la pro­duction écrite et lin­guis­tique, Modèles lin­guis­tiques, t. XXX.
	• –, 1983 : « Lecture et analyse des brouillons », Lan­gages, n° 69, Manuscrits-​​écriture : pro­duction lin­guis­tique, pp. 11-​​23.
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20121119/987a6dbe/attachment.htm>


More information about the Parislinguists mailing list