S=?utf-8?Q?=C3=A9minaire_Pratiques_langagi=C3=A8res_?=- vendredi 16 mai
Suat Istanbullu
suatistanbullu at YAHOO.FR
Wed May 7 09:40:50 UTC 2014
Séminaire doctoral : Pratiques langagières - terrains, méthodes, théoriesAnimé par Isabelle Léglise (CNRS, SeDyL) et Valelia Muni Toke (IRD, SeDyL).
>
>
>Séance du vendredi 16 mai 2014 de 14h00 à 18h00 Campus CNRS de Villejuif, salle 511, bâtiment D (accès http://celia.cnrs.fr/Fr/Plan.htm)
>
>------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
>Anna Ghimenton, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
>
>
>Etudier l’acquisition plurilingue en situation de contact : réflexions méthodologiques et observations de données empiriques
>
>L’interaction fournit le matériel socio-langagier à partir duquel l’enfant construit son langage. En adoptant une approche basée sur l’usage, nous examinons les pratiques plurilingues d’enfants d’origine italienne et celles des interlocuteurs qui font partie de leur entourage. Nous examinons la manière dont les processus interactionnels soutiennent l’acquisition, en considérant les caractéristiques sociolinguistiques sous-tendant l’environnement langagier auquel l’enfant est exposé. Comment l’enfant construit-il ses compétences langagières à partir d’un environnement variable ?
>
>Cette présentation expose les approches méthodologiques et les analyses de données empiriques recueillies dans le cadre de deux études.
>
>La première a été menée en Vénétie (Italie). Comme on peut le constater pour l’ensemble de l’espace italoroman, la Vénétie est une région plurilingue, étant donné le contact entre l’italien et le vénitien, la langue régionale. Or, la plupart des études développementales conduites en Italie portent sur l’acquisition de l’italien, en laissant de côté tous les facteurs de variation issus du contact entre l’italien et les variétés régionales. A partir d’un corpus d’interactions familiales dyadiques et multipartites (35 heures), nous décrivons la méthodologie mise en place pour le recueil des données langagières et les critères appliqués pour le codage du matériel enregistré. Ensuite, nous nous interrogeons sur la façon dont les aspects variationnels des usages en milieu de contact de langues peuvent être inclus dans des analyses quantitatives.
>
>La deuxième étude est actuellement en cours1 et porte sur la socialisation langagière dans un contexte migratoire auprès de familles italiennes installées en France depuis les années 2000. En continuité avec les questionnements théoriques et méthodologiques issus de la première étude, nous nous interrogeons sur la façon dont l’enfant acquiert ses langues dans son environnement caractérisé par la polycentralité sociolinguistique. Nous avons filmé des diners familiaux dans le but de dégager d’une part, les expressions renvoyant à une ou plusieurs appartenances et, d’autre part, d’analyser la façon dont les langues des répertoires respectifs sont utilisées au sein des interactions familiales. Ce contexte interactionnel nous semble être le plus à même de refléter non seulement la transmission des pratiques alimentaires culturelles et familiales intergénérationnelles mais également la transmission des pratiques sociales.
>
>Compte tenu des spécificités sociolinguistiques de la Vénétie et du contexte migratoire italien en France, notre travail cherche à faire émerger un certain nombre de questions sur l’acquisition plurilingue dans des situations complexes de contact de langues, domaine de recherche à notre sens encore sous-étudié par des approches interdisciplinaires fédérant psycholinguistique et sociolinguistique, méthodologie quantitative et qualitative.
>
>1Cette recherche s’inscrit dans le cadre du projet jeunes chercheurs ITALIS (http://www.univ-paris3.fr/projet-jeunes-chercheurs-2014-2015-immigration-et-transmission-acquisitions-langagieres-interaction-et-socialisation-i-t-a-l-i-s--255064.kjsp),
financé par l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
>
>
>________________________________
>
>Suat ISTANBULLU
(Doctorante INALCO - UMR 8202 SeDyL)
>
>Transmission et pratique des langues d’origine de familles arabo-turcophones en région parisienne
>
>La rupture de transmission des langues au sein de la famille – menant à l’abandon de langues par des communautés entières, phénomène connu sous le nom de language shift (Thomason & Kaufman, 1988) – advient généralement en situation de forte pression des langues majoritaires sur les langues minoritaires ou minorisées.
>
>
>Il existe un certain nombre de travaux sur la transmission de la langue d’origine en contexte migratoire (Deprez, 1994, Akinci, 2004, de Ruiter, 2008, Haque, 2010), effectués essentiellement sur la transmission d’une seule langue d’origine, qui montrent l’abandon des langues d’origine en trois générations (Héran et al., 2002).
>
>
>Mon étude a comme particularité de travailler sur la transmission de deux langues d’origine (en plus du français), l’arabe et le turc, d’une communauté originaire d’Antioche (Turquie) en situation de migration en région parisienne. Je m’intéresse aux pratiques langagières de ces familles et à leurs politiques linguistiques. Ce travail de recherche est basé sur une enquête qualitative afin d’observer la transmission de(s) langue(s) d’origine dans des familles sur trois générations au travers d’entretiens compréhensifs et de pratiques langagières spontanées.
>
>
>Après avoir abordé des aspects méthodologiques, je présenterai les premières observations de l’enquête menée en France (entretiens, pratiques, interactions).
>
>
>
>________________________________
>
>
>
>Séminaire doctoral : Pratiques langagières - terrains, méthodes, théories
>Animé par Isabelle Léglise (CNRS, SeDyL) et Valelia Muni Toke (IRD, SeDyL).
>L’objectif de ce séminaire est d’accompagner les
doctorants travaillant sur des
pratiques langagières socialement situées, intéressés par
les questions de
multi et plurilinguisme, variations et changements
linguistiques, contacts de
langues, mobilités et construction de l’identité. Une
place importante est
laissée aux approches méthodologiques et cadres théoriques
pertinents (analyse
de discours, anthropologie linguistique, linguistique du
contact, théories de
la variation etc.).
>
>Compétences mises en œuvre : Faire appel aux cadres théoriques et méthodologiques adéquats à l’analyse de pratiques langagières situées en lien avec des problématiques linguistiques et socio-anthropologiques.
>Une fois par mois, de 14 à 18h, Campus CNRS de Villejuif, salle 511, bâtiment D (accès http://celia.cnrs.fr/Fr/Plan.htm)
>Avec le soutien de l’Ecole Doctorale de l’INALCO et de l’UMR SeDyL.
>
>Date de la prochaine séance du séminaire : 20 juin 2014
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20140507/0e12713f/attachment.htm>
More information about the Parislinguists
mailing list